Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
change-is-today.overblog.com

Parce qu'une vie ça se change, et un corps aussi.

Mes recettes de nouilles Shirataki de Konjac

Mes recettes de nouilles Shirataki de Konjac

Je vais présenter ici les recettes de nouilles que je trouve ou que j’invente au cours du temps. A chaque fois, ces recettes seront présentées pour une personne.

Soupe-bouillon tomate-oignon : Ceci est une recette simple comme bonjour, mais que j’apprécie vraiment du fond du cœur comme repas du soir, surtout quand il fait un peu froid dehors !

Il vous faudra : 200g de nouilles Shirataki, 1 oignon moyen, 30g de tomate concentrée mélangée à une petite tasse d’eau bouillante, un demi-cube de bouillon de volaille dégraissé (qui peut tout aussi bien être remplacé par un peu de sel) et un filet d’huile d’olive.

Préparez simplement les nouilles comme indiqué sur le paquet (ce qui dépend de la présentation des nouilles achetées).

Avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon dans une casserole.

Une fois qu’il est bien doré, vous pouvez ajouter le mélange eau-tomate concentrée-sel ou bouillon de volaille. On peut y rajouter du basilic ou du thym voire d’autres herbes en fonction des goûts.

Ajoutez directement les nouilles qui prendront le goût de la sauce et laissez mijoter un petit peu.

Cette recette étant très light, il est possible de l’adapter en rajoutant de la viande (du poulet par exemple) ou du tofu. Cela dit, après avoir mangé cela, on est tout à fait calé pour la soirée donc je ne ressens pas forcément le besoin de la rendre plus consistante.

Carbonara :

Il vous faudra : 200g de nouilles Shirataki, 1 oignon moyen, de la crème légère (à mettre en une quantité relative à vos goûts. Personnellement je n’en mets pas tellement et je prends de l’Alpro soya), 1 œuf et 75g de cubes de jambon de dinde ou de poulet.

Préparez simplement les nouilles comme indiqué sur le paquet (ce qui dépend de la présentation des nouilles achetées). Vous pouvez, une fois qu’elles sont préparées, les mettre dans un peu de bouillon de volaille pour qu’elles en prennent le goût mais cela n’est pas obligatoire.

Dans une casserole, faites revenir l’oignon.

Quand il est doré, on peut casser l’œuf au-dessus de l’oignon et le brouiller avec l’oignon pendant qu’il cuit.

Rajoutez les dés de jambon de poulet ou de dinde.

Mettez la crème à votre goût et salez si vous en avez besoin.

Ajouter les nouilles pour qu’elles absorbent la sauce, prenant alors du goût.

Il s’agit pour moi d’une recette permettant de profiter d’une carbonara sans culpabiliser. Une façon de réintroduire ce plaisir dans ma ration avant de passer à l’étape de la vraie carbonara. Vous pouvez aussi adapter cette recette en gratin ; à ce moment-là je ne mets pas d’œuf et je mets un peu moins de crème, et je place le mélange dans un plat que je mets au four avec du gruyère allégé dessus. Un vrai petit régal.

Nouilles poulet-épinards-fromage de chèvre :

Il vous faudra : 200g de nouilles Shirataki, 300g d’épinards frais, 100g de blanc de poulet découpé en cubes, 20g ou plus de fromage Salakis (je prends la version légère) émietté, de la ciboulette et un peu de bouillon de volaille.

Préparez simplement les nouilles comme indiqué sur le paquet (ce qui dépend de la présentation des nouilles achetées).

Dans une casserole, faites cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit doré. J’aime bien que les morceaux soient très petits et même parfois je passe un peu la viande au mixer avant de la cuire pour qu’elle soit vraiment fractionnée.

Rajoutez le bouillon et les épinards. Ces derniers vont se dégorger de leur eau.

Quand les épinards ont commencé à faire leur eau, rajoutez les nouilles qui absorberont cela. Mélangez bien le tout pour qu’elles prennent les saveurs.

Ajoutez à ce moment la ciboulette.

En dernier lieu vous pouvez émietter le fromage de chèvre sur le mélange et homogénéiser. Ce qui est chouette est de rajouter un peu de la saumure dans laquelle est le fromage car cela donne un petit plus gustatif.

Laissez fondre un peu le fromage dans le tout et servir chaud.

Je suis particulièrement fan de ceci en tant que plat de midi. Le goût est pour moi tout simplement parfait. On peut l’adapter un peu en rajoutant des champignons et/ou un oignon (cela est délicieux également ; vous l’aurez remarqué, je suis une amatrice d’oignons !).

Nouilles bœuf-oignons de printemps-pousses de soja :

Il vous faudra : 200g de nouilles Shirataki, 6 oignons de printemps, 100g de pousses de soja, 100g de viande bovine découpée en cubes et de la sauce soja en quantité variable selon vos goûts et envies.

Préparez simplement les nouilles comme indiqué sur le paquet (ce qui dépend de la présentation des nouilles achetées).

Faites sauter le bœuf dans une casserole avec un peu de sauce soja.

Rajoutez la moitié des pousses de soja (ou tout mais personnellement j’aime bien garder l’autre moitié pour la toute fin pour en avoir une partie qui soit encore croquante).

Rajoutez les nouilles et les oignons coupés en petits ronds.

Assaisonnez avec la sauce soja à volonté.

Si vous avez réservé la moitié des pousses de soja, placez-les dans le mélange à la dernière minute.

Cette recette est aussi savoureuse avec d’autres petits légumes ; on peut y mettre des petits pois, des morceaux de carotte, bref tout ce que l’on apprécie, et je pense que ça peut être chouette également en y incorporant des pousses de bambou (mais je n’ai pas encore essayé).

Salade croquante d’été :

Il vous faudra : 200g de nouilles Shirataki, 2 échalotes moyennes hachées en petits morceaux, 100g de fromage frais 0%, 100g de crevettes roses décortiquées et éventuellement coupées en petits morceaux, 1 tomate en dés, 1/3 de concombre en dés, 10 radis rouges coupés, du paprika et un peu de sel.

Préparez simplement les nouilles comme indiqué sur le paquet (ce qui dépend de la présentation des nouilles achetées).

Mettez les nouilles avec un peu d’eau et de paprika pour qu’elles en absorbent la saveur.

De l’autre côté, mélangez le fromage frais, les morceaux de crevettes, de concombre, de tomate, d’échalote et de radis, avec un peu de paprika et de sel (à doser selon les goûts).

Mélangez les nouilles avec cet ensemble une fois que vous aurez bien égoutté les nouilles de leur eau (le plus agréable est quand elles sont un peu plus sèches ; certains les mettent sur du papier absorbant pour ce faire).

Dégustez froid.

On peut aussi ajouter un peu de citron dans le mélange, ce qui ajoute une note de fraîcheur. Un petit repas bien sympa quand ça tape en été !

Potée de nouilles aux légumes et au poulet :

Il vous faudra : 200g de nouilles Shirataki, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, 1 grosse endive ou 2 (environ 180g) en rondelles, 180g d’épinard frais, 100g de carotte coupée en rondelles, 100g de poulet et de la ciboulette.

Préparez simplement les nouilles comme indiqué sur le paquet (ce qui dépend de la présentation des nouilles achetées).

Réservez les nouilles et trempez-les dans environ 400ml d’eau bouillante avec le cube de bouillon. Laissez tremper.

De l’autre côté, cuire dans de l’eau les épinards frais, l’endive et les morceaux de carotte.

Pour le poulet, vous pouvez soit le cuire directement dans l’eau avec les légumes (chose que je fais), ou vous pouvez le cuire à part pour le rajouter au mélange à la toute fin. Cela dépend de si vous souhaitez une cuisson dorée ou non (si c’est le cas, la deuxième solution est la mieux).

Quand les légumes (et le cas échéant, le poulet) sont cuits, égouttez dans une passoire. Dans un conteneur, mélangez cela avec de la ciboulette hachée.

Vous pouvez alors mélanger les nouilles avec leur liquide aux légumes et au poulet. Cela donne une sorte de potée assez liquide, très sympathique grâce à son pouvoir réchauffant quand il fait frisquet.

Je viens de tester cette recette ce midi (on est le 18 octobre) et quel bonheur. Cela remplit, est savoureux, réchauffe. On peut assaisonner un peu différemment en rajoutant de la poudre de curry, ce qui donnera un petit plus !

Nouilles d’automne :

Il vous faudra : 200g de nouilles Shirataki, 1 oignon moyen, 100g de potiron frais coupé en dés, 100g de carottes coupées en rondelles, du thym, 100g de blanc de poulet en cubes, 100g de champignons découpés.

Préparez simplement les nouilles comme indiqué sur le paquet (ce qui dépend de la présentation des nouilles achetées). Vous pouvez, une fois qu’elles sont préparées, les mettre dans un peu de bouillon de volaille pour qu’elles en prennent le goût mais cela n’est pas obligatoire.

Cuisez les morceaux de potiron et de carotte dans de l’eau et du sel. Une fois que cela est cuit, égouttez l’eau et ajoutez un tout petit peu de thym (pas trop car il s’agit d’une herbe avec un goût prononcé pouvant être un peu écœurant quand cela est trop dosé). Mixez le tout pour donner une sorte de purée.

Dans une poêle, cuire le poulet avec l’oignon haché et les morceaux de champignon. On peut y ajouter les nouilles et mélanger le tout pour qu’elles prennent le goût de l’oignon.

Quand cela est cuit, mélangez avec la purée potiron-carotte et dégustez bien chaud.

Cette recette réchauffe le cœur quand il fait un peu frisquet dehors, et profite de ce merveilleux légume d’automne qu’est le potiron. C’est une recette que je sale assez bien alors que je ne mets pas souvent de sel dans mes aliments car je trouve qu’elle mérite ce petit relèvement.

Voilà mon petit inventaire pour le moment mais je rajouterai au fur et à mesure du temps (car je ne manque pas d’idées, les deux prochaines en ligne étant le sauté de nouilles forestières et les nouilles au potiron façon risotto → on verra bien ce que ça donne hein !).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article